Sous Le thème « Diabète et bien-être » Le Centre d’Education et de Dépistage des Maladies Chroniques, diabète et hypertension, Espoir de Vie (CEDMCEV) qui a son siège sur la RN1 au Home Bwati dans l’agglomération de la Gare a organisé une journée d’Education et dépistage gratuit des maladies chroniques diabète et hypertension A l’ occasion de la journée mondiale du diabète.
A l’occasion de la célébration de cette journée mondiale, Mr. Guilain Nsemi promoteur du (CEDMCEV) s’est réjoui de la présence de plusieurs participants venus personnes venus des agglomérations de la Gare, Nkandu, Kimbala, mission Catholique, Kikonka etc. Tout en remerciant l’honorable Billy Ntunga pour sa contribution dans la matérialisation de cette importante activité, le promoteur du CEDMCEV n’a pas manqué de souligner l’intérêt et la promptitude manifestée par les uns et les autres à l’égard de cette activité sectorielle de santé publique.
Notons que des millions de personnes à travers le monde et dans notre pays vivent avec le diabète et l’hypertension. Celle-ci font face à des défis quotidiens en gérant leur condition à la maison, au travail et à l’école. Elles doivent faire preuve de résilience, d’organisation et de responsabilité, pour leur bien-être physique et mental. Déplorable est le fait que Les soins du diabète par exemple, se limitent souvent à la simple gestion de la glycémie, sans prise en compte des aspects à la fois mental et émotionnel de cette pathologie. Et cela est de nature à favoriser sur certains sujets dépistés un sentiment d’incertitude.
Mr. Guilain dit Ghosard estime, à raison d’ailleurs, que grâce à un accès approprié aux soins du diabète accompagné d’un soutien conséquent répondant aux exigences du bien-être, et a la possibilité de mener une vie épanouie.
Par ailleurs, Dans le souci constant de promouvoir l’éducation par la sensibilisation de proximité ainsi que la prise en charge des personnes vivant avec des maladies chroniques (diabète et hypertension) le CEDMCEV a décidé l’élargir la durée de la campagne de dépistage ainsi que d’autres services connexes jusqu’à la fin du mois de novembre 2024. Et ce, à titre gratuit.
Pour ceux qui ne le savent pas, Le diabète est une maladie chronique grave qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
Un régime alimentaire sain, l’activité physique, un dépistage régulier, la prise de médicaments en cas de dépistage positif permettent de traiter le diabète et ses complications éventuelles. C’est-à-dire, a souligné le promoteur lors de nos échanges.
Damas BADERHA BISHIKUABO