C’est Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO, que le projet « STEP » a procédé au lancement des travaux de construction des infrastructures de base « IDB » à Madimba dans la province du Kongo central le samedi 15 mars 2025.
La cérémonie a été présidée par le coordinateur adjoint de la cellule de suivi des projets et programmes CSPP, monsieur Yves MAFONGO MAKANDA en présence de monsieur l’Administrateur du territoire de Madimba, monsieur le PROVED du Kongo Central 3, quelques Chefs des Secteurs et les responsables de la Notabilité de Madimba.
l’ATA POLAD était premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants en leurs titres et fonctions.
S’en est suivi du mot du PROVED du KC3 qui a souligné la nécessité de la réussite de ce projet qui apporte soulagement dans le sous secteur de l’éducation et particulièrement à Madimba 1 et Kasangulu, deux sous divisions du KC3.
Dans son allocution, monsieur Yves MAFONGO Coordinateur Adjoint de la CSPP a fait savoir que dans 3 mois, Madimba sera doté de deux centres de santé et deux écoles. Annonce qui a émerveillé les heureux bénéficiaires représentés par les participants à cette cérémonie.
il s’agit, en effet, des bâtiments scolaires aux normes requises à Madimba ex Cité et Kikonka, aussi bien qu’à Kasangulu
Pour les CS de santé, les bâtiments seront construits conformément aux normes classiques d’un Centre de santé de référence pourvus des composants ci-dessous :
– Maternité,
– Bureaux des médecins et de l’IT;
– Salle d’accouchement;
– Salle d’opération;
– Pharmacie;
– Salles d’observations;
– Fosses septiques;
– Salle de soins;
– Salle d’attente.
Sont également prévus, afin de garantir l’autonomie en énergie, des panneaux solaires de haut standard.
Après différentes prises de parole suivies d’une visite guidée des chantiers, l’administrateur a enfin posé la première pierre qui a été précédée par une cérémonie coutumière.
Damas Baderha Bishikwabo