Tribune de Steve MPIANGU.
Économiste et Chercheur en économie de développement.
Malgré un contexte économique très difficile caractérisé par une instabilité du cadre Macro économique du notamment à un tissu économique totalement désarticulé et dépendant à plus de 80% des importations, une production locale quasiment inexistante. Le Vice Premier Ministre de l’économie nationale le Professeur Daniel MUKOKO SAMBA à travers son leadership et son savoir faire, fait la différence et donne des résultats palpables à un temps record.
À seulement quelques mois à la tête de ce Ministère, Daniel MUKOKO SAMBA a réussi à:
1. Stabiliser les variations du taux de change
Le gouvernement congolais à travers le ministère de l’économie nationale, a pris toutes les mesures nécessaires pour stabiliser la valeur du franc congolais et stabiliser le taux de change.
Les variations du taux de change ont été maitrisées depuis juillet 2024, à ce jour 1 dollars américain s’échange entre 2800fc et 2860 FC, malgré des pressions économiques et une situation sécuritaire préoccupante, le taux de change est resté stable et n’a pas augmenté dans les proportions vertigineuses comme c’etait le cas avant juillet 2024, et ce, grace à une gestion optimale des finances publiques et à une bonne coordination de la politique budgétaire et de la politique monétaire.
Tant sur le marché interbancaire que sur le marché parallèle, le taux est resté relativement stable ces derniers mois. Néanmoins l’on remarque fort malheureusement quelques opérateurs économique spéculer sur la baisse du franc congolais en imposant des taux de change élevé différents à des taux officiels, un comportement que le gouvernement condamne et sanctionne.
2. Stabiliser le taux d’inflation
Grâce aux efforts consentis dans la gestion optimale des finances publiques, la RDC a enregistré une chute du taux d’inflation passant de 20% en juin 2024 à 11% en décembre de la même année. Selon l’agence congolais de presse, au cours de la dernière semaine du mois de mars 2025, on note une relative stabilité du rythme des formations des prix intérieurs sur les marchés des biens et services, et le taux d’inflation hebdomadaire s’est stabilisé à 1,15% à son niveau de la semaine précédente.
3. Réduire et stabiliser durant une très longue période les prix des produits pétroliers
Depuis le mercredi 02 Octobre 2024, le Vice Premier Ministre de l’économie nationale a signé un arrété visant à réduire les prix des produits pétroliers dans la zone Ouest de la République Démocratique du Congo. Le prix d’un 1 litre d’essence à la pompe est donc passé de 3340 FC à 2990 FC et celui du gaz oil qui se vendait à 3425 FC est passé à 2979 FC.
Cette diminution de 13% du prix des produits pétroliers à la pompe est une première dans l’histoire économique de la RDC permettant ainsi aux automobilistes de faire des économies et augmenter tant soi peu leur pouvoir d’achat.
Le carburant étant un bien stratégique dans une économie moderne, la baisse des prix des ces produits devrait avoir des externalités positives sur les couts des transports principalement dans la Ville de Kinshasa si le gouvernement provincial prenait des mesures idoines et par conséquent la baisse des prix de plusieurs biens et services sur le marché.
4. Payer les pertes et manque à gagner accordé aux sociétés pétrolières
Aujourd’hui le gouvernement congolais à travers le Ministère de l’économie nationale a pu payer des pertes et manque à gagner accordés aux sociétés pétrolières accumulés durant les 4 dernières années et estimés en moyenne 340.796.000 USD par an, soit environ 170.398.000 usd par semestre (chiffres officiels). A ce jour, selon les informations officielles, le manque à gagner que l’Etat congolais débourse aux sociétés pétrolières a été sensiblement reduit, passant de 170 Millions uds par trimestre à 16 Millions usd.
Ces résultats positifs obtenus jusqu’à présent sont attribués à l’application stricte des dispositions légales régissant les prix des produits pétroliers et au contrôle rigoureux du reversement des ressources publiques ainsi qu’à une franche collaboration entre le Ministère de l’économie nationale et les acteurs impliqués de ce secteur clé de l’économie Congolaise.
5. Anticiper la crise récurrente du maïs dans le grand Kasaï
Chaque année on a toujours assisté à une crise sans précédant du maïs dans le grand Kasai, pourtant une denrée alimentaire précieuse dans cette partie du Pays. Décidé à résorber cette crise, le Vice Premier Ministre Daniel MUKOKO SAMBA avait répondu favorablement à la demande des autorités provinciales de cette province concernant le financement de plus de 300 hectares afin d’augmenter la production du maïs.
La première récolte a été lancé le premier mars 2025, et selon les informations fournies, la moisson est abondante avec environ quatre 4 tonnes par hectare.
Grace à cette politique du Vice Premier Ministre Daniel MUKOKO SAMBA, en cette année 2025, l’espace grand Kasai n’a pas fait face à la crise recurrente du maïs, une denrée alimentaire très importante dans ce coin du pays.
Notons qu’il s’agissait là d’une première phase qui préalablement été prévu pour 100 hectares et passée de 300 hectares par la volonté du Vice Premier Ministre, et la deuxième phase passe de 300 à 2500 hectares, une production projetée en sur l’ensembe de cinq Territoires de la province en raison de cinq cents 500 hectares par Territoire, afin de mettre fin au cycle infernal auquel la population du grand kasai faisait face depuis plusieurs années.
6. Redynamiser et digitaliser les services de contrôle des prix
A travers la clairvoyance et le savoir-faire du Professeur Daniel MUKOKO SAMBA, notre Pays dispose finalement d’un bulletin mensuel officiel des prix, dont les données seront collectées à travers une application dénommée TALO, qui est un dispositif digital permettant de suivre en temps reel, l’évolution des prix des biens de grande consommation sur les marchés et repérer les spéculations des prix. Cette réforme est une avancée significative pour la transparence économique en RDC.
7. Réduire les prix de plusieurs biens de première nécessité
Depuis fin décembre 2024 plusieurs biens de consommation courante ont vu leurs prix être revus à la baisse. Cette mesure a eu comme conséquence l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages congolais, deuxieme engagement du Président Félix TSHISEKEDI pour son second mandat. Ces résultats sont le fruit des mesures fiscales proposées par le VPM de l’économie nationale Daniel MUKOKO SAMBA adoptées par le gouvernement qui ont visé la réduction des droits des douanes et la suppression de certains prélèvements obligatoires pour une catégorie de neuf 9 produits de grande consommation dans le but d’atténuer la souffrance et améliorer les conditions de vie de la population congolaise.
8. Faire résilier l’économie Congolaise face à une crise sécuritaire sans précédent
La République Démocratique du Congo fait face à une crise sécuritaire grave, exacerbée par la resurgence des rebelles du M 23 en juin 2021. Malgré cette situation sécuritaire délétère dans la partie orientale du Pays, l’économie Congolaise se montre jusque là résiliente, surtout lorsqu’on sait bien que notre économie est totalement dépendante à plus de 80% du secteur minier.
Le Vice Premier Ministre Daniel MUKOKO SAMBA a donc joué un role clé dans la gestion de la résilience économique de notre Pays face à cette crise. Sous sa direction, plusieurs initiatives ont été mises en place pour stabiliser l’économie. Il a notamment contribué à l’amélioration de la gestion des finances publiques, à la mise en oeuvre des politiques économiques, à soutenir les secteurs clés de l’économie tout en cherchant à diversifier l’economie pour réduire sa dépendance à l’exportation des matières premières…
Ces efforts ont sans nul doute contribué à limiter les impacts négatifs du conflit, bien que le chemin reste parsemé d’embuches en raison des défis sécuritaires persistants.
9. Mettre en place un mécanisme de formalisation de l’économie informelle
Sur initiative propre du Vice Premier Ministre de l’économie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, la RDC connaît désormais une nouvelle ère économique à travers la formalisation de l’économie informelle qui, selon les sources officielles, représente 88% des emplois en RDC.
Cette informalisation limite l’accès au crédit, à la formation et aux marchés formels tout en freinant la collecte des impôts et taxes et maintenant les travailleurs dans des conditions précaires. Cette mesure vise donc à la création d’un guichet unique pour l’enregistrement des PME, à l’accès au crédit et à la formation des entreprises ainsi qu’à des incitations fiscales et administratives pour la mise en place d’un milieu de travail propice à l’entrepreneuriat notamment des jeunes.
Cette mesure salvatrice qui est une première en République Démocratique du Congo, va également permettre la création de plus de cinq 5 Millions d’emplois dans les 5 prochaines années, indiquent les sources officielles.
10. Poser les bases solides pour une politique économique efficace
En sa qualité de Responsable de la politique économique du Pays, le Vice Premier Ministre Daniel MUKOKO SAMBA a pu intervenir au travers de ses différentes recommandations et suggestions auprès de ses différents membres de gouvernement dans le seul souci de faciliter la production, la consommation et la distribution des biens et services et développer le tissus productif congolais. Il s’agit ici à titre illustratif, des séances de travaux avec le Ministre de la justice pour la relance du guichet unique des créations d’entreprises en RDC, avec le Ministre de l’agriculture dans le cadre la relance de la production locale des biens de grande consommation comme le maïs, le manioc etc…
Certes, le chemin reste encore long, plusieurs défis sont encore à rélever, mais ayons la sincérité de le dire, beaucoup a été fait dans son secteur à un temps record, et les bases solides pour une économie diversifiée sont entrain d’être posées au Ministère de l’Economie Nationale. Le Technocrate et Professeur de l’économie Daniel MUKOKO SAMBA à travers ses quelques réalisations dans un temps très court, prouve à suffisance à la face du monde que le chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO n’avait pas tort de lui confier ce ministère afin de restaurer et diversifier le tissus économique Congolais qui reste à ce jour totalement dépendant du secteur extractif.
Comme pour son passage emblématique à la Vice Primature Ministère du budget entre 2012 et 2014, Daniel MUKOKO SAMBA est entrain de laisser des empreintes indélébiles au Ministère de l’économie nationale et à travers ses actions essentiellement orientées vers l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages congolais, il s’inscrit alors dans le rang des meilleurs membres du gouvernement SUMINWA qui matérialisent sans atermoiement, la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est celle d’améliorer des conditions de vie du peuple congolais.
Kinshasa, le 14 Avril 2025.
Steve MPIANGU
Économiste
Chercheur en Économie de Développement