Sous la houlette du nouveau Curé Crispin Mbala, les chrétiens de la Paroisse Sainte Trinité du diocèse de Kisantu ont été conviés de chercher comment répondre aux besoins spirituels et sociaux de leur communauté.
Le révérend Père Crispin Mbala s.j. Directeur du Centre Pastorale du diocèse de Kisantu a dit un grand oui à la demande de ses supérieurs de la compagnie de Jésus, en acceptant de reprendre la tête de la Paroisse Sainte Trinité de Nkandu qu’il avait déjà dirigé plusieurs années par le passé.
Après son installation comme Curé de la paroisse Sainte Trinité, et
dans le souci de matérialiser le thème de l’année pastorale du diocèse de kisantu 2024-2025 « Repartons avec le Christ dans la mission » en tenant aussi compte de la position qu’occupe cette Paroisse dans le diocèse, le Révérend Père Crispin place la barre haute projetant d’investir en priorité dans la formation permanente de ses paroissiens. C’est dans ce souci qu’il a initié une session de réflexion du 6 au 10 janvier 2025 avec les membres du conseil paroissial et quelques autres paroissiens coptés d’autant plus que l’église entend vivre la synodalité. Environ quarante participants dont l’ANIPAS, les présidents des commissions et les responsables des certains groupes et mouvements y ont pris part.
La sœur Marie Chantal SULU de la congrégation de Sœurs de la sainte famille de Kisangani a facilité cette cession très riche avec la méthode basée sur l’analyse FFOM (Forces, faiblesses, opportunités et menaces).
Le travail a consisté à récolter les éléments, les lister pour ensuite passer à l’étape d’étudier comment exploiter les forces pour contrer les menaces car en exploitant ses forces, la paroisse peut non seulement contrer les menaces qui pèsent sur elle mais également se revitaliser et dynamiser son engagement communautaire. Améliorer les faiblesses pour saisir les opportunités qui est une démarche pouvant contribuer à son dynamisme ainsi qu’à sa croissance. C’est aussi, saisir les opportunités qui se présentent pour permettre de créer un environnement dynamique et accueillant.
Minimiser les faiblesses pour ne pas céder aux menaces permettra à la paroisse de rester résiliente face aux défis.
De retour à Nkandu, le Père affirme être conscient de nombreux changements dans la vie paroissiale ainsi que de nombreux défis de l’heure à relever.
La méthodologie choisie était participative et active, ponctuée des travaux en sous-groupes avec des moments de mises en commun nourri d’interactions.
L’autre moment fort de la session était la prière du chapelet chaque jour, l’offrande au Père qui est une prière brève, riche en contenu et l’écoute de la parole de Dieu.
Apres 5 jours de réflexions, la paroisse s’est dotée d’une feuille de route définissant les angles ci-après :
Assurer la croissance spirituelle de la communauté
Assurer la pastorale des groupes et mouvements
Intensifier les moments de réconciliation avec soi-même et les autres
Augmenter la communication et la visibilité des activités paroissiales
Attirer les jeunes dans les activités paroissiales
Renforcer l’engagement de la communauté
Assurer la maintenance du patrimoine de la paroisse.
Pendant cette session, les participants ont unanimement salué la disponibilité bienveillante du Père curé Crispin Mbala. Malgré ses lourdes charges, le Curé est déterminé à servir sa communauté paroissiale avec abnégation et amour.
Honnêtement, la contribution active de l’infatigable facilitatrice la Révérende Sœur Chantal SULU a été remarquable, grâce à elle, l’occasion a été donnée à tout le monde de participer aux partages dans l’esprit de synodalité avec pour objectif, la construction d’une nouvelle image de la paroisse Sainte Trinité.
Les participants n’ont pas caché leurs satisfactions, preuve qu’ils ont compris que la question de la prise en charge de l’église par ses fidèles est un impératif collectif, car elle contribue à faire vivre la communauté chrétienne à travers l’église qui est la famille de Dieu.
Damas Baderha.