Accueil » La route nationale numéro 16 Et la boucle d’Inkisi: L’ESPOIR RENAÎT

La route nationale numéro 16 Et la boucle d’Inkisi: L’ESPOIR RENAÎT

by Incaritasmedias

Une gouvernance de procrastination et/ou celle qui bouscule, intervertir l’ordre des priorités régaliennes au détriment des attentes existentielles d’une population engluée dans une misère accablante, est loin de mériter des fleurs, car une gouvernance à la limite dilapidatoire qui, en plus, ne s’assume pas, n’est ni réaliste, ni responsable pour ne pas dire injuste.

Partout à travers le monde, l’un des défis majeurs à prioriser consiste en la mise en place des piliers ou des instruments de développement que sont les infrastructures de base telles que les routes, les ponts, les voies ferrées, les ports et aéroports pour ne citer que ça. Et encore, faut-il que tout se fasse dans le strict respect des normes, conformément aux standards universels pour être viables, partant compétitifs.
Est-ce le cas en RDC ?

LA RN 16 N’A PAS DE CHANCE


Cette route serait-elle maudite ou mal-aimée ?
Heureusement que le rôle économique qu’elle joue contredit ceux qui banalisent son CV.
Pour ceux qui ne le savent pas, la Route Nationale Numéro 16 est un géant couloir routier trans-régional dont des centaines de villages sont riverains. Elle constitue l’une des épines dorsales au coeur du vaste réseau routier national.
Notons qu’à dater de l’ère coloniale à ce jour, elle a été et est l’unique voie de sortie par laquelle débouche tout au long de son parcours distant de près de 450 km, tout un faisceau de routes secondaires et primaires permettant d’accéder vers des contrées lointaines enclavées ou semi enclavées du pays profond.
Pour nos paysans du bout du monde, la RN 16 démeure ainsi l’incontournable couloir d’accès vers les grands centres de négoce en milieux ruraux et urbains.
Pour l’histoire, rien qu’en risquant le décompte des cérémonies de pose de la première pierre jadis effectuées avec pompe sous le règne Kabila, on comptabilise, hélas, pas moins de quatre à ce jour.
Il se chuchote même que, l’addition des fonds décaissés pour l’organisation de toutes ces cérémonies d’apparat, aurait largement suffi à financer plus du tiers du coût global de cette route.

Le gouvernement Suminwa actuellement aux affaires aurait, apprend t-on, déjà inscrit dans son programme d’aménagement du territoire, la réalisation de cette route que les populations de Madimba et Kimvula appellent de tous leurs voeux.

L’ APPEL DE DÉTRESSE DE LA POPULATION
L’impraticabilité de la RN 16 est désolante ; avec elle, les routes périphériques urbaines qui font jonction avec cette grande route en divers endroits compris à l’intérieur de ce que l’on appelle ici la boucle d’Inkisi. Cette dernière comprend les tronçons suivants : Gare – Hôpital St Luc via la cathédrale de Kisantu jusqu’au fameux parking de Nkandu. Vient ensuite, le tronçon reliant la place de l’ex bâtiment du District de la Lukaya avant de chuter encore au parking de Nkandu.
Enfin, n’omettons pas l’axe en demi cercle qui part de la
RN1 jusque vers le pont d’Inkisi, à cheval entre l’université Kongo (UK) et la gare ferroviaire de l’Onatra. C’est l’ensemble de ce réseau routier qui constitue ce que la population locale appelle  » la boucle d’Inkisi « 
En attendant voir se réaliser le méga projet cible de la RN 16, lequel vise à fluidifier le trafic le long du territoire de Madimba jusqu’à Popokababa dans le kwango en passant par le territoire de Kimvula situé en amont des agglomérations de Lemfu, Nzuma, kimpemba, Ngidinga et en aval de Kindongolosi, Popokababa et Mayemba sur la RN 16, les élus de Madimba,toujours à l’écoute des désidératas de leur terroir, ont plus d’une fois mis en avant des plaidoyers visant à accélérer la matérialisation du projet d’asphaltage ou du bétonnage de la fameuse boucle de Kisantu étant entendu que, contrairement à la construction promise de la RN 16 par le gouvernement central, la construction de la boucle de Kisantu relève, elle, de la compétence de l’exécutif provincial.
Malheureusement, jusqu’à ce jour, ce projet dont certains élus de Madimba se disputent la paternité attend encore son agrément auprès de l’exécutif provincial.

REVOICI l’honorable CERLAIN
S’il est vrai que les honorables élus de Madimba n’ont jamais baissé les bras dans leur lutte vouée à promouvoir la visibilité des multiples désidératas de la population qui requièrent urgence auprès des instances de décisions tant provinciales que nationales, il est aussi vrai que certains de ces désidératas peuvent être résolus grâce à des options alternatives moins onéreuses par les élus eux-mêmes pour peu qu’il y ait une petite dose de bonne volonté et un minimum de moyens à disponibiliser.
L’occasion faisant le larron, et sans se faire prier tout en étant, bien sûr, armé de cette détermination qui singularise sa personnalité, l’honorable CERLAIN Gonda s’est employé à sensibiliser, réussissant en passant à obtenir l’adhésion des volontaires jeunes et adultes séduits par le bon sens de la nécessité d’une auto- prise en charge comme a bien voulu le leur recommander l’honorable CERLAIN.
L’objectif recherché n’était autre que celui de parvenir à restaurer au moyen du cantonage manuel, non pas la Route Nationale Numéro 16, mais nombreuses routes de déserte agricole à l’intérieur du territoire de Madimba et de manière permanente un segment de cette voie qui est, du reste, l’une des composantes de ce qu’on appelle ici la Boucle d’Inkisi; laquelle, nous l’avions évoqué ci- haut, inclue un réseau en boucle constitué des segments routiers périphériques directement et indirectement connectés à la RN 16 en amont du fameux Pont d’Inkisi, partant de la cité de la Gare jusqu’à l’agglomération populeuse de NKANDU.

D’ores et déjà, les espaces jusqu’ici réaménagés sont redevenus praticables. Mais, ne vous meprennez pas, ce n’est que le début du commencement des travaux à parfaire au niveau de la boucle de KISANTU dont la restauration était devenue impérieuse vu son état de délabrement avancé indigne de l’image d’une cité qui possède une réputation à défendre.
Ce bel exemple de patriotisme qui convie tout le monde à s’investir dans des travaux d’utilité publique, nous rappelle celui qu’avait initié en son temps, l’ONG Atlas Logistic à kimpese sous la formule  » Food for work « .
Comme il sied de le constater, l’honorable CERLAIN, le jeune loup blanc de Madimba, n’a pas fini de nous surprendre. Et, tout laisse présager qu’avec l’implication bénévole de la jeunesse madimbadienne consciente désormais imprégnée de l’esprit du docteur, les lignes vont sensiblement bouger.

Baderha Bishikwabo

Partager:

Dans la même catégorie

À PROPOS DE NOUS:

Incaritas, Notre contribution est de garantir une information fiable dans ce Monde, Continent, Pays, Province du KC où chacun semble asséner ses vérités et ses contre-vérités. Nous voulons être pour vous un média de proximité.

ÉQUIPE & CONTACTS:

Damas Baderha: 0898000283 / 0975005528

Félix Makambo : 0892071070

Prince Malawuka: 0892123251
Jean Claude Bufweni: 0899581218

À PROPOS DE NOUS:

Incaritasmedias, Notre contribution est de garantir une information fiable dans ce Monde, Continent, Pays, Province du KC où chacun semble asséner ses vérités et ses contre-vérités. Nous voulons être pour vous un média de proximité.


ÉQUIPE & CONTACTS: 

Damas Baderha 0898000283 / 0975005528

Félix Makambo : 0892071070

Prince Malawuka: 0892123251
Jean Claude Bufweni: 0899581218

Incaritas,  all rights reserved. Designed and developed by  KING OSADO