Les habitants de l’agglomération urbano- rurale de NKANDU dans le groupement de Kisantu sur la rive droite de rivière INKISI, ne tarissent plus d’éloges à l’endroit de l’honorable Cerlain Ghonda, député provincial de la circonscription électorale de Madimba, leur terroir.
Ce jeune loup blanc qui, rappelons-le, n’est qu’à sa toute première épreuve de l’exercice parlementaire au sein de l’hémicycle provincial du Kongo-central, pétille d’ambitions créatives à la mesure de ce qu’il estime être sa part de contribution citoyenne à la réponse à réserver aux attentes de sa communauté de base.
S’il vous arrive de l’approcher, soyez certain que vous repartirez avec un sentiment proche de la béatitude ; celui d’avoir trouvé sur son chemin un personnage vertueux, audacieux, doué d’une intelligence vive, altruiste, et doublé d’un tempérament d’humilité qui, cependant, trahit une énergie robuste, à la fois pragmatique et proactive.
En un mot comme en mille, l’honorable Cerlain Ghonda, réunit les qualités requises pour, sans le revendiquer, être considéré comme un véritable leader accompli.
Au delà d’une myriade d’actions d’intérêt communautaire lisibles sur son compteur, la matérialisation en cours de la réhabilitation radicale du marché vieillissant de NKANDU, est un jalon de plus et non des moindres, relativement à son agenda d’actions à mener à court et moyen terme.
La réhabilitation d’un ouvrage usé par le temps n’est pas une sinécure. Elle comporte un coût en lien avec son degré d’altération. Qu’à cela ne tienne, c’est sans se faire prier que l’honorable Cerlain a dû mettre la main à la poche dans l’unique souci d’offrir enfin a ses frères et soeurs de Madimba, de Kisantu, et de NKANDU en particulier un espace marchand digne dans lequel les unes et les autres, bientôt, pourront continuer à exercer leurs activités lucratives dans un cadre protégé, salubre et confortable.
C’est avec un sentiment de soulagement et de satisfaction que les résidants de NKANDU suivent patiemment le déroulement des travaux en cours d’exécution. Et, les impressions recueillis sur place en témoignent : » on a été longtemps à la merci des intempéries de toutes sortes, regrette une vendeuse de haricots, que Dieu bénisse Papa Cerlain d’avoir pensé à nous »
Sa voisine ne se fit pas prier : » C’est pour la première fois que nous allons vendre, une fois les travaux achevés, dans des conditions vraiment satisfaisantes.On construit pour nous des pavillons revêtus de tôles, des étals convenables.Pour tout dire, c’est le genre d’espace marchand dont on rêvait depuis toujours »
Un autre, vendeur d’ usagés de son état, s’empressa de renchérir : » ma voisine a bien parlé, je vais la compléter en disant que ce qu’il nous faut aussi, ce sont de bonnes installations sanitaires, des robinets. J’espère qu’on y a songé ! L’honorable est le genre d’hommes qui ne fait jamais les choses à moitié.
Nous voyons comment évoluent les travaux et cela rassure », a t’il conclu
Tour à tour, les uns et les autres se sont librement exprimés qui, pour inviter vendeurs et vendeuses à faire chacun sa part en vue veiller à prendre soin des nouvelles installations et ses dépendances ; d’autres, pour souhaiter réussite et longue vie à l’honorable bâtisseur.
De la place ? Je vous rassure qu’il y en aura pour tous. Les anciens aussi bien que les nouveaux occupants, peuvent compter sur nous ; chacun en aura pour son compte, a rassuré monsieur David Lukutu, le coordonnateur de l’AGCD, la structure commise à la supervision desdits travaux. Sont ainsi rassurés, les vendeurs à la criée que l’on voyait, au mépris des règles d’hygiène, exposer à même le sol leurs marchandises juste à la lisière de la RN 16 dont la chaussée en latérite, arrose copieusement de poussière jaunâtre
les divers produits étalés sur toute la surface faisant front à cette route chauve.
Ce qu’il faudra aussi retenir est que ce marché qui va absorber la majorité de ces vendeurs sans abris, présente des gages certains de sécurité pour les tenants des activités sur les abords d’une route où ne sont pas rares les accidents.
SERVIR DE MODÈLE
Poser des actes, encore et toujours, tel est le leitmotiv de la vision audacieuse de l’honorable Cerlain Ghonda, jeune leader animé d’un patriotisme agissant et franc. Tout ce qu’il a pu faire et continue de faire, participe d’un souci empreint de bon sens, celui de se poser en modèle pour les jeunes, futurs bâtisseurs de ce Congo que nous voulons plus beau et plus fort qu’avant.
Pour l’honorable Cerlain, il ne s’agit guère d’un geste de bienfaisance à caractère clientéliste, mais plutôt d’un geste sincère d’amour, d’empathie et de solidarité vis à vis de celles et ceux qui ont crû en lui, et l’ont inlassablement soutenu tout au long de sa croisade électorale dont l’issue lui permet à ce jour, de siéger au sein de l’hémicycle provincial en qualité de député.
Bon vent et bonne continuité à l’honorable Cerlain Ghonda.
Prince MALAWUKA