ANALYSE DE LA SITUATION ECONOMICO-SECURITAIRE ET DE LA RESILIENCE POPULAIRE FACE A LA MENACE DE LA BALKANISATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
De nos jours, face à l’occupation barbare d’une portion de notre pays par le Rwanda à travers ses marionnettes du AFC/M.23, des voix s’élèvent partout, interpellant la population congolaise de s’unir comme un seul homme pour soutenir nos FARDC et les Combattants WAZALENDO qui luttent jusqu’au au sacrifice suprême pour la défense de notre patrie.
La population civile de la RDC ayant compris l’objectif de la guerre nous imposée par Kagamé, ses parrains et ses supplétifs, s’est alignée volontairement derrière son Chef, le Président de la République Félix TSHISEKEDI et soutient sans condition tous ses combattants au front. D’autres fils et filles, dans cet élan de patriotisme, se sont engagés inexorablement dans les rangs des FARDC. Cependant, si cette unième agression et infiltration de notre territoire national par Rwanda ne laisse insensibles la plupart de nos voisins africains, il va de soi que tout congolais lambda réfléchisse sur les causes profondes de cette agression et se réserve le droit de proposer des solutions durables à cette humiliation.
Conscient du plan expansionniste de l’hégémonie Tutsi en Afrique centrale, nous nous posons les questions suivantes pour assoir notre réflexion : Comment nous en sommes arrivés à la perte de nos compatriotes, nos multiples combattants et même certaines de nos villes et agglomérations ? Qu’est-ce qui a manqué à notre Gouvernement d’organiser notre Armée en extirpant tous les généraux rwandais et d’identifier d’autres traitres dans les rangs de nos forces armées ; Tous ceux qui disent soutenir la vision du Chef de l’Etat, le font-ils pour leur bien propre ou pour celui de la population congolaise ? La population est-elle réellement considérée dans l’action politique ou bien les politiciens congolais se servent juste de la population pour s’enrichir ?
Hormis ces questionnements, la vague de sensibilisation et de mobilisation tous azimuts de la population congolaise qui se propage nous interpelle. L’appel de la population à la vigilance et à l’éveil patriotique démontre : L’importance de la population quant à la protection de sa patrie et de sa souveraineté ; Sans l’apport de la population ni l’armée, ni le Gouvernement et moins encore les institutions parlementaire ne pourront jamais gagner la guerre ; Mieux les désidératas du peuple sont pris en compte, plus le peuple sera patriote et confiant à ses dirigeants.
Chers compatriotes, de tout le temps et sous tous les cieux, aucun tyran, aucune armée et aucun régime n’a pu subsister face à un peuple éveillé. C’est ainsi que notre première ministre a initié la dynamique « CONGOLAIS TELEMA » que nous saluons de tout notre cœur, malgré que nous sommes dans la soif d’en connaître bien entendu le contenu, c’est-à-dire « comment et avec quels moyens » avant nous attendre aux résultats escomptés ! Nonobstant le devoir sacré que nous avons de nous unir comme un seul homme pour résister contre la menace de balkanisation qui plane sur notre pays, le fait d’augmenter l’appel à la vigilance, à l’union et au patriotisme en plein guerre nous prouve à suffisance qu’il y a eu trop de failles au sein de notre appareil de l’Etat, chose qui a exposé le pays à l’infiltration, à la trahison et au sous-développement. Et ça, le Président de la République, son Excellence Félix TSHISEKEDI l’a vu et dénoncé dès son accession à la magistrature suprême. Grande a été malheureusement notre déception de voir que ceux-là même qui se disent soutenir le chef de l’Etat, ce sont eux qui ont plongé dans la corruption et les détournements des millions de dollars sans se préoccuper à la sécurité, au social et au développement de la patrie.
1. Parlant de l’infiltration
Il nous serait indécent voir malhonnête de charger seulement le régime actuel quant à l’intrusion des rwandais au sein de services de sécurité, notre administration et nos institutions politiques. Il n’est un secret pour personne que le plan d’expansion tutsi date des années 50. Selon cette conspiration, le tutsi veulent occuper et diriger tous les pays d’Afrique central. Et donc, il n’est pas étonnant que le régime en place se heurte à cette épineuse question dont les racines ont plus poussé pendant le régime de Joseph KABILA avec les Brassage et le mixage. Ayant à l’évidence cette réalité, nous ne pouvons comprendre pourquoi nous n’avons pas pu identifier, cibler et mettre hors état de nuire tous ces éléments dangereux pour la nation ? Tout ce conglomérat d’hommes et femmes politiques qui foisonnent autours du Président Félix TSHISEKEDI, ne pouvaient pas lui faire des propositions claires et salvatrices pour une sécurité durable de la patrie ? Si l’ennemi réussit à nous humilier c’est donc la conséquence de la négligence de notre classe politique et sa concentration sur ses intérêts égoïstes en défaveur de ceux de la population. L’actuelle classe politique et la plupart de tous qui gravitent autour du Chef de l’Etat jusqu’à le prendre presque en otage pour ne pas écouter d’autres congolais, n’a pas œuvrer pour le salut de la nation congolaise. La plupart d’entre eux se galvanisent et se font arroser par le chef de l’Etat à cause de leur prosélytisme et fanatisme sans jamais dire au chef la vérité qui doit déparasiter le pays du poison rwandais, procurer une vie sociale descente aux congolais et envisager des perspectives de grandeur à l’horizon pour ce grand pays.
Craignant d’être indexés par les services rwandais à l’œuvre en RDC, ils ont opté pour la stratégie de chanteurs fous du roi, l’essentiel étant de se faire leur santé financière alors que le peuple meurt soit par les armes, les mauvaises conditions de vie, la pauvreté, l’absence de l’autorité de l’Etat dans certains coins du pays. On veut que le chef de l’Etat soit omniprésent pour résoudre tous les problèmes du Congo. Pour eux c’est cela soutenir la vision du Chef de l’Etat !
2. S’agissant de la trahison
Ce comportement incivique, lâche et vulgaire aux conséquences dramatiques, nous laisse perplexes et même révoltés. Tant de fois, plusieurs de nos compatriotes sont cités soit dans des combines ou des deals obscurs avec l’ennemi de la R.D Congo. La trahison contre la nation ou le peuple congolais se manifeste entre autre par :La participation aux actes de vol et de détournement des deniers publics, le trafic d’armes, la livraison des effets et munitions de guerre aux groupes armés, la transmission des positions et des informations de nos combattants aux supplétifs armés du Rwanda ; La conspiration pour un soulèvement contre le pouvoir (le Cas de Cristian MALANGA et ses complices) … ; Les détournements des deniers publics en millions de dollars ; L’abandon de la masse laborieuse du pays dans la pauvreté et la misère, le non-paiement des salaires et des avantages sociaux revenant aux agents publics, l’abandon de la population rurale en son triste sort sans aucun avenir ; Le non-paiement de certains Territoriaux (chefs des villages, Chefs des groupements, Chef des Secteurs et des chefferies, conseillers communaux, Bourgmestres …) alors que le pays regorge des richesses !L’abandon des terres arables, sans les identifier ou les mettre en valeur par des projets d’envergure … Le dénominateur commun ou les conséquences de tous ces actes étant les mêmes à savoir la mort (brusque ou à petit feu) et la déshumanisation de tout un peuple, nous ne pouvons que les mettre dans un seul paquet. La haute trahison soutenue par la corruption et l’antipatriotisme lesquelles sont les deux fléaux à combattre l’un par des sanctions judiciaires exemplaires et non fantaisistes et l’autre par des actions sociales d’envergures.
Déroger à cela c’est vouloir une chose et travailler à son encontre ! Voler et détourner l’argent destiné au développement du pays et à la paie des agents de l’Etat. Priver les travailleurs de leurs indemnités, de sa pension de retraite, de ses avantages sociaux ou leurs payer juste des minables sommes… et ne considérer que les prestiges des députés, des sénateurs et des membres du gouvernement comme si le pays n’appartient qu’à eux-seuls, n’est-ce pas là une forma de trahison contre un peuple aussi dévoué à ses dirigeants et servant Dieu !
Le patriotisme tant souhaité n’est pas un fait du hasard ou le produit d’un simple appel. Il est plutôt le fruit de l’administration d’une vraie justice caractérisé par des sanctions exemplaires, du partage équitable des ressources du pays et d’une décentralisation exhaustive de l’autorité de l’Etat. Car, si les politiciens mangent à leur faim et que les autres n’ont que leurs yeux à regarder et mains pour applaudir, c’est créer les conditions favorables pour la trahison, l’insécurité, l’antipatriotisme et au chaos.
Il nous faut en RDC une vraie justice, une administration forte et valorisée enfin des institutions politiques humanistes pour espérer à un pays développé d’ici 2050. Merci au Président Félix TSHISEKEDI pour avoir compris cela. Plaise à Dieu que d’autres patriotes s’alignent réellement dans cette vision. Oui, le peuple dans son combat pour sa survie et sa souveraineté ne va pas se laisser continuellement dominer par ses ennemis dont les malveillants occidentaux et les tentacules de Kagamé. L’attaque de certaines ambassades étrangères accréditées à Kinshasa en janvier dernier en est une belle illustration. De même, ceux qui amassent indument pour eux-mêmes et leurs familles en pillant en toute désinvolture et hypocrisie les ressources nationales, doivent savoir que le peuple ne restera pas dupe à perpétuité.
Voici enfin l’origine du sous-développement de la RDC. C’est des dirigeants qui gravitent autour du Chef de l’Etat sans jamais l’aider à mieux organiser l’Etat et développer son pays. Des politiciens véreux habiles à chanter et adorer le Chef de l’Etat juste pour leur positionnement et intérêts personnels.
3. Parlant de la vigilance « CONGOLAIS TELEMA »
Le seul et unique souci qui habite le commun de congolais c’est de sauver le pays de cette main noire de Kagamé. Pour ce faire la vigilance doit être de mise en tout, partout et pour tout le monde. Ce pourquoi, la première Ministre Son Excellence Judith SUMINUA TULUKA a lancé l’opération « CONGOLAIS TELEMA ». Un appel à la mobilisation auquel nous sommes tous prêts à répondre positivement. Cependant, fort est de constater qu’après cet accueil chaleureux alimenté par les images séduisantes, personne n’a pu comprendre le contenu c’est-à-dire le « comment et avec quel moyen » matérialiser cet appel ! La fin justifie les moyens, dit-on ! Avant que ce cri d’alerte et de commandement lancé par la Jeanne d’arc de la RDC ne soit un coup d’épée dans l’eau, il est indispensable de lui donner un contenu clair et réalisable par des moyens biens définis. La preuve est là ! Après le passage de première Ministre Chef du Gouvernement, tout le monde, militant des partis politiques et membres de la société civile et forces vives, s’est retiré sans savoir que faire maintenant que le go est donné. Impressionner la Première Ministre par un accueil pompeux ne suffit en ce moment où elle nous demande de nous lever. Nous devons plutôt nous poser nous demander : Qui fait quoi et où pour renseigner l’autorité politico-administrative ?Est-ce que les moyens de travail mis à la disposition de l’agent de renseignement sont-ils suffisants ? Comment peut-on augmenter le moral et le rendement de l’agent de renseignement ? Est-il possible et opportun de créer un autre service parallèle de renseignement pour augmenter l’efficacité et le rendement ? Est-ce que les points névralgiques de la province susceptible de faciliter l’infiltration sont-ils identifiés et sécurisés ?Que faire pour identifier, occuper et sécuriser nos terres surtout le long de notre ceinture frontalière ? Espérons que la population du Kongo central saisira cette occasion pour le renforcement de sa sécurité et de son développement par la proposition à la Première Ministre, au Gouverneur de Province et au Ministre provincial en charge de l’intérieur des projets claires, réalisables et ayant des résultats durables.
Rédaction