Sous Le thème « Révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles, impact et perceptive de l’inclusion sociale des PVH en RDC » La salle de l’hôtel Rotana, situé dans la commune de la Gombe a servi de cadre pour la célébration de cette journée commémorative, de réflexion des personnes vivant en situation de handicap pour faire entendre leurs voix aux oreilles des décideurs et gestionnaire de la RES PUBLICA en République Démocratique du Congo.
En cette occasion, l’opportunité était offerte aux Sourds-muets, malvoyant, malentendant, albinos, et autres de faire monter leur plaidoyer et donner les propositions au gouvernement de la république pour leurs bienêtre dans ce pays qui nous ait un héritage commun.
Le Vice Premier Ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre LIHAU au nom du gouvernement Congolais a rassuré la volonté du pays de travailler pour l’amélioration des conditions sociales des PVH avec un œil ouvert pour ceux en territoires des guerres victimes des atrocités perpétrées par les ennemis de la mère patrie.
La promotion des droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la vie sociétale et du développement de cette catégorie, invite à accroitre la sensibilisation à leurs situation particulière dans les domaines de la vie à savoir à titre illustratif, de la vie politique, sociale, économique, culturelle et voir sécuritaire.
Mr. Valery Magonda Matutu, Directeur des Etudes d’une école historique de Kisantu, candidat non élu à la députation nationale dans la circonscription de Madimba, handicapé de son état et un des acteurs majeurs de la plateforme qui a son siège à Inkisi AISEPHA dit Association pour l’Intégration Sociale et Epanouissement de la personne avec Handicape a écrit sur sa page Facebook :
« Nous, personnes vivant avec handicap de toutes les provinces de la RDC, toute catégories confondues, sous la conduite de l’infatigable Me Irène ESAMBO DIATA, ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap, remercions le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi pour sa vision novatrice dans le secteur du handicape en vue de notre inclusion sociale. Ainsi, nous souscrivons totalement à l’idée d’engager une réflexion nationale en vue des réformes institutionnelles profondes qui tiennent compte de nos réalités actuelles. Nous voulons un nouveau cadre légal en conformité avec la convention internationale des droits des personnes handicapées, à l’instar d’autres pays. » À savoir que ce dernier séjourne encore à Kinshasa où il prend part aux activités organisées par le ministère en charge des PVH-APH en marge de la célébration de la journée du 3 décembre, notamment la mise en place du secrétariat général, l’atelier sur le conseil national consultatif et le cadre de concertation des organisations des PVH-APV.
Damas BADERHA BISHIKUABO